La coloscopie fait partie des services d’endoscopies digestives qui sont offerts par les spécialistes en gastroentérologie de la Clinique 1037. Dans cet article, nous couvrons les détails importants qui sont liés à cet examen.
Lors d’une coloscopie, le médecin insère l’endoscope par l’anus. Un endoscope est un petit tube flexible, au bout duquel se trouvent une caméra en haute résolution et une lumière. Ça permet donc d’observer les parois du tube digestif inférieur. Il s’agit d’un examen important, puisqu’il permet de déceler la présence de signes associés à de nombreuses pathologies digestives, permettant ainsi au médecin de poser un diagnostic.
Il existe deux principaux types de coloscopie : la longue et la courte. Lors d’une coloscopie longue, le médecin observe le rectum, le côlon (gros intestin), de même que l’extrémité du petit intestin qui se nomme iléon. Quant à elle, la coloscopie courte a pour but de visualiser le rectum ainsi que la partie gauche du côlon.
La coloscopie a 3 buts principaux :
Pour réaliser une coloscopie longue, il faut de 15 à 30 minutes. Dans le cas de la courte, seulement de 3 à 5 minutes sont nécessaires.
La coloscopie longue est réalisée sous sédation puisque l’examen est plus long à faire. La courte quant à elle ne requiert généralement pas de sédation. Les deux types d’examen ne sont généralement pas douloureux, mais elles peuvent provoquer des crampes abdominales momentanées.
Pour la coloscopie longue, il convient de préparer l’intestin à l’examen à partir de la journée qui précède l’examen. Une diète liquide et la prise de laxatifs permettent de libérer l’intestin pour maximiser les observations faites pendant l’examen. Pour la coloscopie courte, il faut réaliser deux lavements à la maison avant de se rendre à l’examen.
À la Clinique 1037, les coloscopies sont toujours réalisées par des gastroentérologues, c’est-à-dire des médecins spécialistes du système digestif. Nos gastroentérologues consacrent l’entièreté de leur pratique à la réalisation d’endoscopies digestives. Vous pouvez donc être assuré qu’ils vont maximiser cet examen et qu’ils en tireront les résultats qui sont nécessaires pour poser un diagnostic.
Pour la réalisation d’une coloscopie longue, il est recommandé d’avoir un accompagnateur avec vous le jour de l’examen. Celui-ci pourra s’assurer de votre sécurité après l’examen pendant que les effets de la sédation se dissipent. Vous ne pouvez pas conduire pendant une période de 12 heures si une sédation vous a été administrée. Votre médecin de la Clinique 1037 vous rencontrera après l’examen pour discuter des résultats obtenus. Il pourra également faire parvenir ceux-ci à votre médecin.
Si vous avez besoin de passer cet examen, faites confiance aux spécialistes de la Clinique 1037. Nous pourrons vous donner un rendez-vous dans un délai très rapide !