Le cancer du pancréas apparait lorsqu’une tumeur maligne se forme dans les cellules du pancréas. Ce type de cancer présente un taux de survie très bas puisqu’il est souvent détecté à un stade avancé. En effet, les symptômes apparaissent souvent alors que la tumeur s’est étendue, assombrissant ainsi le pronostic. Il est donc d’une importance vitale de connaitre les symptômes du cancer du pancréas afin de consulter un médecin le plus rapidement possible si l’on constate l’apparition de l’un d’entre eux.
Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen qui fait partie de notre système digestif. Il occupe deux fonctions importantes dans le fonctionnement de notre corps, faisant de lui un organe vital. Sa première fonction est la production de l’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans notre sang. La seconde est la production des enzymes digestifs qui aident à la digestion et à l’absorption des nutriments contenus dans les aliments.
La majorité des cancers du pancréas se forment dans le canal pancréatique, c’est-à-dire le canal qui conduit les enzymes gastriques produites par le pancréas jusqu’à l’estomac. La tumeur, qui se forme dans les cellules de l’organe, vient alors perturber son fonctionnement normal.
Comme pour la plupart des types de cancer, plusieurs facteurs augmentent les risques qu’un individu a de développer un cancer du pancréas. Le facteur de risque principal est l’âge, la majorité des cancers du pancréas apparaissant chez les individus de 65 ans et plus. Toutefois, des études ont démontré que d’autres facteurs représentent un risque accru, notamment :
Le cancer du pancréas n’entraine l’apparition de symptômes, dans la plupart des cas, que lorsqu’il s’étend aux organes voisins. C’est pour cette raison qu’aucun symptôme ne peut être ressenti lorsque la maladie est à un stade précoce. Toutefois, pour maximiser les chances qu’ont les médecins de traiter la maladie avec succès, il faut apprendre à reconnaitre les symptômes suivants :
Ces symptômes peuvent être causés par une maladie ou un problème de santé autre que le cancer du pancréas. Toutefois, si vous remarquez l’apparition de l’un deux, il faut à tout prix en parler à votre médecin. Celui-ci pourra vous soumettre à une série de tests afin d’écarter tout autre problème médical avant de diagnostiquer le cancer du pancréas.
Vous vous croyez à risque de développer un cancer du pancréas ? L’équipe de la Clinique 1037 saura vous indiquer les examens nécessaires pour dépister ce type de cancer.