Le cancer colorectal en chiffres

Le cancer est une maladie qui touche surtout les gens âgés de 50 ans et plus, mais il peut survenir à tout âge. Plusieurs activités de lutte contre le cancer (dépistage, diagnostic, traitement et suivi) sont mises en place afin de diminuer le taux de cancers.

Puisque la prévention du cancer colorectal est une de nos principales missions à la Clinique 1037, nous souhaitons vous sensibiliser à cette maladie en vous présentant quelques statistiques sur ce type de cancer. Il s’agit d’une lecture importante pour la prévention de cette maladie, puisque celle-ci passe avant tout par l’information de la population !

 

10 minutes

C’est le temps qui s’écoule, en moyenne, entre chaque patient qui reçoit un diagnostic de cancer au Québec pour tous les types de cancers confondus. Malheureusement, un Québécois décède des suites d’un cancer à toutes les 24 minutes en moyenne. Lorsqu’on parle seulement du cancer colorectal, ce sont en moyenne 73 Canadiens qui en reçoivent un diagnostique chaque jour !

 

35 %

C’est l’augmentation prévue, d’ici les 15 prochaines années, quant au nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués. Selon les spécialistes en matière de santé, cette montée est principalement due à l’accroissement de la population ainsi qu’au vieillissement de cette dernière. En effet, la population canadienne est vieillissante et l’âge est l’un des principaux facteurs de risques du cancer.

 

2e rang

Le cancer colorectal occupe le deuxième rang des types de cancer les plus diagnostiqués au Canada. Ainsi, il représente à lui seul 13 % de tous les nouveaux cas de cancer au pays. Alors qu’on estime que 30 % des décès au pays sont liés au cancer, on vous laisse faire le calcul pour déterminer le nombre de décès attribuables au cancer colorectal.

26 800 Canadiens

C’est le nombre de personnes qui, au pays, recevront un diagnostic de cancer colorectal en 2017. Parmi ceux-ci, on retrouve 14 900 hommes et 11 900 femmes. On remarque donc que l’incidence du cancer colorectal est plus élevée chez la gent masculine. Ces données sont rendues publiques par la Société canadienne du cancer.

 

9 400 décès

Cela représente le nombre de Canadiens qui perdront le vie en 2017 des suites d’un cancer colorectal. Cela représente pas moins de 12 % de tous les décès attribuables au cancer à l’échelle du pays pour l’année en cours.

 

Taux de survie de 90 %

Il s’agit du taux de survie relative après 5 ans d’un cancer colorectal localisé au côlon ou au rectum. Ce taux diminue à 71 % lorsque le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques avoisinants et il diminue jusqu’à 13 % lorsque le cancer s’est propagé à des ganglions et des organes se trouvant dans d’autres parties du corps.

Ces données nous éclairent réellement quant à l’importance du dépistage du cancer colorectal puisque les chances qu’il puisse être soigné lorsqu’il se trouve à un stade précoce augmentent considérablement.

Il faut néanmoins comprendre que le taux de survie a augmenté au cours des dernières décennies. Cette augmentation est directement liée aux améliorations dans la pratique du dépistage des cancers ainsi que l’avancement des traitements. Les changements dans les habitudes de vie des Canadiens sont aussi responsables de cette augmentation. En effet, la population est de plus en pus consciente de l’importance de cesser de fumer, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice, tous des facteurs importants pour la prévention du cancer.

3,5 consommations

Une personne qui consomme 3,5 consommations alcoolisées par jour, ce qui représente 50 grammes d’alcool, voit son risque de développer un cancer colorectal augmenter de 150 % par rapport aux personnes qui s’abstiennent de boire.

L’alcool représente un facteur de risque important à de nombreux types de cancers.

 

50 ans et plus

Les Canadiens se trouvant dans cette fourchette d’âge doivent absolument se soumettre à un test de dépistage pour le cancer colorectal.

Parmi ces tests, on retrouve notamment le test de recherche de sang occulte dans les selles, qui permet de déceler la présence anormale de sang dans les selles. Toutefois, c’est la coloscopie qui demeure le test le plus efficace pour déceler une telle maladie.

 

Votre santé, c’est notre priorité

Pour l’équipe de la Clinique 1037, votre santé c’est tout ce qui compte. Si vous avez plus de 50 ans, parlez à votre médecin des tests de dépistage auxquels vous devez vous soumettre.

Comme vous avez pu le constater grâce à la lecture de cet article, un cancer colorectal décelé à un stade précoce sera plus facile à soigner et les chances d’y survivre en sont grandement affectées.

Pour la prévention et le dépistage du cancer colorectal, fiez-vous à l’expertise de la Clinique 1037 !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique