Les calculs biliaires — ou pierres au foie — sont des dépôts de tailles variables composés notamment de cholestérol et de pigments biliaires qui s’accumulent dans la vésicule biliaire.
La vésicule biliaire est située en dessous de foie. C’est un petit réservoir qui contient la bile, soit un liquide visqueux qui facilite la digestion.
(Cet article est à titre informatif. Avant d’entreprendre un régime spécifique, ou pour avoir des conseils spécifiques à votre condition, veuillez consulter un professionnel de la santé.)
Les calculs biliaires se forment lorsqu’il y a un excès de matières grasses dans la bile. Ces éléments contenant des matières grasses (tels que le cholestérol) s’accumulent les uns avec les autres afin de former des morceaux solides.
À noter qu’il ne faudrait pas compter sur un faible taux de cholestérol pour ne pas avoir de calculs biliaires ; il n’y aurait aucun lien entre les deux.
Les personnes souffrant de diabète et d’obésité seraient plus disposées à souffrir de calculs biliaires. L’âge serait également un facteur important : au Canada, 10 % des hommes et 20 % femmes âgées de 60 ans et plus seraient affectés par les calculs biliaires.
L’hérédité serait également un facteur à tenir en compte.
Les calculs biliaires ne peuvent pas être éliminés, il est toutefois possible d’éviter la formation de nouveau.
Il est important de maintenir un poids santé, et cela passe par une alimentation riche en fibres et par l’activité physique.
Les régimes trop drastiques sont déconseillés, il vaut mieux étaler son régime sur une période plus longue.
Différentes pistes de solutions sont mises de l’avant pour traiter les calculs biliaires ; elles peuvent varier de la prise de médicaments jusqu’à une intervention chirurgicale nécessitant un traitement étalonné sur plusieurs mois. Tout dépend de la condition du patient.
Si vous avez des questions, nos spécialistes de la Clinique 1037 peuvent vous prodiguer des conseils justes conformément à votre condition.