À voir la multiplication des livres, groupes d’échange (sur Facebook ou ailleurs), blogues et autres sites internet consacrés à la fermentation, il est indéniable que ce type d’aliments gagne en popularité. En témoigne également l’offre toujours étendue de produits fermentés disponibles en épicerie (kombucha, kéfir, kimchi, choucroutes, miso, etc.) et dont on vante bien souvent les vertus digestives. Mais qu’en est-il vraiment des bienfaits de ce genre d’alimentation ? Pour faire le point sur cette question, voici quelques informations préparées par notre équipe de gastroentérologues passionnés.
La fermentation désigne le phénomène naturel lors duquel des micro-organismes précis (bactéries, levures, moisissures) se nourrissent de certains aliments ou nutriments. Sous l’effet des enzymes qu’ils produisent, ces aliments se modifient et se transforment. Bien que, pour plusieurs, la fermentation revêt un aspect négatif ou repoussant (on l’associe souvent à ce qui est « moisi » ou périmé), elle est bien présente dans l’alimentation de tous les jours ; la bière, le vin, le yogourt et le pain ne sont que quelques exemples d’aliments et de boissons fermentés que nous consommons couramment.
Si l’on sait que les boissons alcoolisées sont nocives pour la digestion, la plupart des autres aliments fermentés contiennent de fortes concentrations de bonnes bactéries et de levures, dont la variété change selon le type de fermentation impliquée. Parmi elles, les bactéries lactiques et les levures que l’on retrouve dans les produits laitiers et les légumes fermentés, de même que les levures et bactéries des produits de soja sont particulièrement intéressantes. Bien que leurs bienfaits directs encore discutés dans la littérature scientifique, on peut leur attribuer certains effets bénéfiques :
Vu son apport considérable en bonnes bactéries utiles au système digestif, les aliments fermentés peuvent être bénéfiques pour la santé. Toutefois, quelques précautions doivent être prises face à leur consommation. Toute d’abord, il est préférable de les intégrer progressivement à votre alimentation : une surconsommation ou un changement alimentaire soudain pourraient mettre de la pression sur le microbiote et causer des ballonnements ou des selles plus molles. De plus, il faut faire attention aux concentrations de sel et de sucre de certains produits fermentés (choucroute, kimchi, kombucha, etc.). Il est donc mieux de les consommer en quantité raisonnable. Finalement, ces aliments et boissons sont contrindiqués lors de la prise de certains médicaments, lors d’une grossesse ou pour les personnes avec des conditions affectant leur système immunitaire (maladies auto-immunes, VIH, etc.).
Dans de tels cas, il est préférable de consulter un médecin avant de consommer des aliments ou boissons fermentés. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 sauront d’ailleurs répondre à vos questions sur les bienfaits pour vous, ou non, d’une telle alimentation. Ils pourront également vous conseiller par rapport à votre condition, et ce, pour vous aider à maintenir une excellente santé digestive !