La présence d’épices et de piments dans l’alimentation gagne en popularité avec l’accessibilité toujours plus grande de mets et d’aliments provenant d’un peu partout dans le monde. Toutefois, malgré la multiplication des saveurs disponibles et la montée en popularité des sauces et autres condiments relevés, plusieurs personnes s’en tiennent encore loin, de crainte d’affecter leur santé ou leur digestion. Voici donc quelques informations afin de démêler ce qui est vrai et ce qui est faux dans les croyances au sujet de la nourriture épicée et de ces incidences sur le système digestif.
Vrai
Il est vrai que les composés contenus dans les diverses épices, notamment les piments, peuvent avoir un effet irritant sur le tube digestif. L’impact des épices sur la digestion varie par ailleurs d’une personne à l’autre, dépendamment de la sensibilité du système digestif et des habitudes alimentaires de chacun. En effet, quelqu’un qui est habitué de manger épicé aura moins de mal avec ça que quelqu’un qui en a peu ou pas l’habitude. D’un autre côté, une personne souffrant déjà de troubles ou de difficultés digestifs pourrait avoir plus de difficultés à digérer de tels aliments.
Faux
S’il est vrai qu’il est déconseillé de manger des aliments fortement épicés lorsque l’on souffre de problèmes gastriques comme les ulcères ou les gastrites (une infection des parois internes de l’estomac), ces derniers ne peuvent les provoquer. Ces pathologies sont plutôt dues à la présence d’une bactérie (H Pylori) s’attaquant aux parois gastriques. D’ailleurs, selon certaines recherches, la consommation d’aliments pimentés aurait un effet protecteur sur l’estomac étant donné les vertus antibactériennes de la capsaïcines (l’élément actif des piments).
Vrai
Il est vrai que la consommation d’aliments très piquants peut augmenter l’incidence de certains cancers, notamment ceux de la bouche et de la gorge. Toutefois, selon certains chercheurs, il faudrait consommer l’équivalent d’une dizaine de piments forts sur une base quotidienne pour que les risques de développer un cancer digestif augmentent de façon significative.
Vrai
La capsaïcine qui se trouve dans les piments a pour effet de stimuler le métabolisme, ce qui permet de brûler plus rapidement les graisses. De plus, les aliments épicés aident à la sensation de satiété, permettant ainsi d’éviter les excès alimentaires, qui eux, ont pour effet de mettre de la pression sur le système digestif.
Vrai
L’anus, comme la bouche, possède des terminaisons nerveuses qui sont stimulées par la capsaïcine. C’est ce qui provoque la sensation de chaleur ou de brûlure lorsque l’on mange des piments. Étant donné que ces composés actifs ne sont pas totalement digérés, cette sensation peut également être ressentie lors de l’excrétion des selles. Toutefois, cet effet n’est pas ressenti par tout le monde et il s’atténue avec l’habitude ; plus on mange épicé, plus on est capable de supporter les sensations associées, autant à l’entrée qu’à la sortie des aliments.
Ainsi, il apparaît que les épices et les piments peuvent avoir des effets bénéfiques, comme nocifs sur la digestion. Tout est une question de dosage et de condition physique préalable. Si vous vous questionnez sur votre consommation de nourriture épicée, n’hésitez pas à en discuter avec les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Ils sauront répondre à vos questions afin de vous aider à conjuguer vos préférences gustatives et votre santé digestive !