Lorsqu’on pense à la digestion, on pense presque automatiquement à l’estomac. Même si nous savons tous qu’il s’agit d’un organe important pour ce processus, ce que nous pensons en savoir n’est pas toujours exact. Voici donc quelques informations afin de vous aider à mieux comprendre le rôle de l’estomac dans l’équilibre digestif et corporel.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la digestion, qui consiste en une modification chimique des aliments au moyen de sucs, d’hormones et d’enzymes, se fait principalement dans le petit intestin (côlon). Toutefois, si c’est à cet endroit que la majorité des nutriments sont digérés, absorbés et transférés dans l’organisme, la transformation des aliments débute dès leur ingestion grâce aux sucs digestifs contenus dans la salive. Elle se termine dans le gros intestin, ou colon, à partir duquel les éléments qui en restent sont excrétés. La plus grande partie de cette transformation des aliments se fait dans l’estomac. Le rôle principal de cet organe, mesurant en moyenne 25 cm de long et de 10 à 15 cm de large, et pouvant contenir jusqu’à 4 litres de nourriture, est de dégrader les aliments et de les transformer en une matière facilement digérable. Cette transformation en cette bouillie appelée chyme se fait grâce à un double processus mécanique et chimique.
En termes mécaniques, la musculeuse, soit le muscle de l’estomac, se contracte de façon involontaire. Ce mouvement appelé péristaltisme permet de malaxer la nourriture, mais également de l’acheminer plus bas dans le tube digestif. Cela prend généralement de 4 à 6 heures à l’estomac pour se vider, dépendamment de la quantité de nourriture ingérée et de sa teneur en gras.
En plus de ce mouvement mécanique, le chyme est obtenu grâce à l’action des sucs gastriques sécrétés par les glandes contenues dans les parois de l’estomac. Ces glandes produisent quotidiennement environ deux litres de ce liquide composé principalement d’acides (notamment l’acide chlorhydrique), et d’enzymes (gastrine, pepsine). Les sucs gastriques permettent ainsi de digérer les protéines, qui sont d’ailleurs les seuls nutriments qui le sont à ce niveau, mais surtout de rendre les nutriments assimilables par le reste du tube digestif.
Afin de pouvoir altérer la structure des aliments, les sucs gastriques doivent avoir un ph très bas (2 en moyenne). Une telle acidité pourrait être dommageable au reste du corps, mais les glandes gastriques produisent aussi du mucus et des bicarbonates qui protègent les parois de l’estomac. Il a aussi la capacité d’abaisser le taux d’acidité du chyme avant qu’il ne soit transféré dans le duodénum (la partie de l’intestin qui lui est rattaché). Toutefois, certains facteurs, comme l’alcool, ralentissent ce processus, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac de même qu’une irritation des parois intestinales.
À la lumière de ces informations, on comprend toute la complexité du processus de digestion et l’importance de l’estomac. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin et d’être attentif aux signes d’un mauvais fonctionnement (reflux gastriques, brûlures d’estomac, sensations de lourdeur répétées, vomissements chroniques) et de consulter un médecin dès que vous avez des interrogations à ce propos. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 se feront d’ailleurs un devoir de répondre à vos questions et le cas échéant de trouver la cause de vos maux digestifs.