5 faits surprenants sur notre intestin et le microbiote

Intestin et microbiote

Lorsque l’on pense aux organes importants de notre corps, on pense généralement au cœur, au cerveau, parfois aux poumons, mais rarement à l’intestin. Dans notre imaginaire, il s’agit essentiellement d’un long tube dont le rôle ne serait que d’acheminer les selles hors du corps. Mais, dans les faits, notre intestin est beaucoup plus que ça, alors que ses nombreuses fonctions sont essentielles à l’équilibre du corps. D’ailleurs, de plus en plus de médecins et chercheurs s’y intéressent. Voici donc quelques faits inusités afin de vous permettre de mieux comprendre l’intestin, et au final, d’apprendre à aimer cet organe surprenant et essentiel à l’équilibre vital !

 

  1. Il y a dix fois plus de bactéries dans notre intestin que de cellules dans le corps humain. 

Notre intestin est peuplé de 100 milliards de bactéries qui forment la flore intestinale, aussi appelée microbiote. Ces bactéries, provenant de 1000 à 1500 souches différentes et dont la masse totale peut atteindre 2 kg, composent ainsi un écosystème complexe qui contribue au processus digestif, en plus de remplir d’autres fonctions importantes. Les bactéries digèrent en partie la nourriture que nous ingurgitons, synthétisent certains minéraux et vitamines et aident à maintenir un bon transit intestinal. Un microbiote équilibré contribue également au contrôle des mauvaises bactéries qui pourraient entrer ou se développer dans notre organisme.

 

  1. Chaque microbiote est unique

La manière dont les bactéries s’équilibrent afin de former la flore intestinale diffère d’une personne à l’autre. Comme il n’y a pas deux microbiotes pareils, chaque système digestif réagira différemment aux mêmes aliments ou attaques bactériennes. Il en est de même pour les suppléments de probiotiques (bactéries bénéfiques) : une même souche ne peut avoir les mêmes effets chez chacun.

 

  1. Le microbiote joue un rôle déterminant dans nos fonctions immunitaires

Notre système immunitaire, c’est-à-dire ce qui nous permet de lutter contre les bactéries, virus et autres maladies qui peuvent nous affecter, doit beaucoup à notre flore intestinale. Celle-ci aide à combattre les bactéries, mais aussi à les empêcher d’entrer dans le corps. Le microbiote possède également une fonction anti-inflammatoire qui aide à réduire les réactions corporelles aux attaques bactériennes.

 

  1. Il y a davantage de connexions nerveuses dans l’intestin que dans le cerveau

Il n’y a pas que le cerveau qui contient des neurones (cellules nerveuses). Notre intestin en contient également, même que celui-ci en posséderait davantage. La présence de neurones permettrait d’ailleurs à ces deux organes de se communiquer des informations. Selon les chercheurs, cette transmission se ferait entre autres grâce à des substances produites par les bactéries du microbiote. Par exemple, le plaisir ressenti lors de la consommation d’aliments gras et sucrés serait dû à la réaction des bactéries qui enverraient un signal positif au cerveau lors de la digestion de ces aliments. Selon cette même logique, le microbiote jouerait ainsi un rôle important dans la régulation de l’appétit et donc, de la quantité de nourriture consommée.

 

  1. Le microbiote aurait un impact sur notre humeur et notre bien-être

Selon des recherches toujours en cours, les bactéries seraient à même de produire des substances s’apparentant aux hormones du bonheur (sérotonine) et du stress (cortisol). Leur présence en grande ou petite quantité dans l’intestin aurait ainsi un impact sur la régulation de notre humeur. Il existerait également des liens entre le microbiote et certaines maladies ou conditions tels que la schizophrénie ou l’autisme. Toutefois, les recherches en ce sens sont toujours en cour et le lien n’a pas encore été directement établi.

 

Il apparaît donc que l’intestin est un organe complexe et important et que lorsqu’il est atteint de divers troubles ou pathologies ou que la flore intestinale est déséquilibrée, les impacts sur notre santé globale et notre bien-être peuvent être importants. C’est pourquoi il est pertinent de consulter un médecin si vous avez des interrogations à ce sujet. Les gastroentérologues de la Clinique 1037 sont là pour répondre à vos questions et calmer vos inquiétudes. Car quand l’intestin va, tout va !

Ayez l'esprit tranquille
en prenant un rendez-
vous pour un
dépistage précoce à
notre clinique