Le système digestif est l’une des composantes les plus importantes de l’organisme : il permet à la fois l’absorption des nutriments essentiels aux diverses fonctions corporelles et l’élimination des déchets de digestion. De ce fait, si la qualité de la digestion est affectée, pour différentes raisons, cela aura des conséquences sur le fonctionnement général du corps, mais aussi votre qualité de vie. D’où l’importance de s’assurer d’une bonne santé digestive. Voici quelques clés pour vous aider en ce sens.
L’alimentation est probablement le facteur qui a le plus d’incidence sur les fonctions digestives. Certaines habitudes alimentaires, comme des repas lourds et abondants ou encore les aliments transformés ou forts en sucres et en gras, sont propices à une digestion difficile. À l’opposé, les fruits et les légumes, les aliments riches en fibres ou en probiotiques (tels le yogourt et les aliments fermentés) sont beaucoup plus digestes, voire bénéfiques au processus de digestion et d’élimination. Toutefois, bien que nutritifs, certains aliments tels que les oignons, l’ail, les légumineuses et les légumes de la famille des choux peuvent provoquer des ballonnements et nuire aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. Dans ces cas, il est préférable de les éviter.
Le fait de bien s’hydrater joue un rôle clé dans le transit intestinal et dans la prévention de la constipation. En se mélangeant avec les fibres contenues dans les aliments, l’eau aide à augmenter le volume des selles, ce qui favorise leur passage dans l’intestin puis leur expulsion. Il est donc conseillé :
Une pratique régulière et modérée du sport stimule l’activité de l’intestin et par le fait même, l’élimination des selles, ce qui donc aide à prévenir la constipation. L’activité physique aide également à réduire les effets du stress qui peut exacerber certains troubles digestifs. Toutefois, lorsque pratiquée avec une haute intensité, une activité comme la course peut nuire aux fonctions gastriques. Il est donc recommandé de pratiquer des activités plus douces comme la marche, le vélo et la natation et de les intégrer de façon raisonnable à votre mode de vie.
La consommation d’alcool surtout en grande quantité peut irriter les parois du tube digestif et provoquer des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements ou des diarrhées. De plus, une consommation récurrente dépassant les limites recommandées augmente significativement l’incidence de certains cancers, notamment ceux de l’œsophage, du côlon et du rectum. L’alcool a aussi des effets dommageables sur les glandes digestives comme le foie et le pancréas et peut les endommager à long terme.
Il est important d’être attentif aux signes d’une mauvaise digestion afin d’essayer d’en comprendre la cause et de pouvoir remédier à la situation. Toutefois, si les problèmes digestifs perdurent ou que de nouveaux inconforts se manifestent, n’hésitez pas à consulter les professionnels en gastroentérologie de la Clinique 1037. Ils pourront ainsi discuter de vos habitudes de vie et de leur influence sur votre santé digestive, tout en s’assurant que ces signes ne soient pas annonciateurs de problèmes plus graves.