La santé digestive est tellement importante pour notre bien-être général. En ce sens, il est primordial de prendre celle-ci en main, non seulement en voyant au diagnostic et à la prise en charge des troubles et maladies digestives, mais également en surveillant certains éléments qui peuvent lui être néfastes.
Dans ce qui suit, l’équipe de la Clinique 1037 vous présente 3 ennemis de la santé digestive, auxquels nous vous encourageons à porter une attention particulière !
Le stress a un impact direct sur l’activation du système nerveux sympathique, lequel a pour fonction de préparer notre corps à s’activer pour faire face au danger. Pour ce faire, il active notamment les fonctions cardiorespiratoires en augmentant la vitesse des battements de notre cœur ainsi que notre respiration. Cela a malheureusement l’effet contraire sur notre système digestif, dont l’activité est alors ralentie pour concentrer l’énergie ailleurs dans l’organisme.
Le stress a donc des effets directs sur l’efficacité du système digestif : il ralentit la vitesse à laquelle l’estomac achemine les aliments digérés vers l’intestin, en plus d’affecter la motilité de ce dernier. Le transit intestinal s’en trouve inévitablement affecté, ce qui peut provoquer différents symptômes : ballonnements, brulures d’estomac, constipation, etc.
Il est donc important de bien gérer son stress et de se donner les moyens pour y arriver. Nous vous offrons d’ailleurs des conseils pour contrôler le stress et réduire ses effets sur la santé digestive dans cet autre article sur notre blogue.
Une croyance populaire veut qu’un petit verre d’alcool à la fin d’un repas copieux favorise la digestion. Or, c’est loin d’être vrai… En effet, l’alcool a plutôt l’effet contraire puisque, contrairement aux autres aliments, il ne subit pas de transformation au sein du système digestif. De plus, il bloque la sécrétion de gastrine qui est une hormone produite naturellement par l’estomac et qui participe au bon fonctionnement du tout le système digestif.
Toutefois, c’est l’action irritante de l’alcool qui nous inquiète le plus et qui peut, à long terme, s’avérer des plus dommageables. En effet, une consommation élevée d’alcool est susceptible d’entrainer des changements dans les cellules du système digestif. Ces changements sont liés à l’apparition d’état cancéreux ou précancéreux des organes de ce dernier. En effet, la Société canadienne du cancer estime qu’une consommation d’alcool qui ne respecte pas les limites conseillées est un facteur de risque important au développement du cancer de l’œsophage, du cancer de l’estomac, du cancer colorectal…
Les personnes qui sont en situation de surpoids ou d’obésité sont malheureusement plus à risque de développer des troubles digestifs, notamment la constipation et les reflux gastro-œsophagiens, puisque le surplus de poids met une pression supplémentaire sur le système digestif. Également, dans certains cas, les personnes qui sont aux prises avec un surpoids ou l’obésité ont parfois un régime mal équilibré et pauvre en nutriments essentiels pour une bonne digestion, notamment les fibres alimentaires.
De plus, l’embonpoint et l’obésité sont montrés du doigt comme facteur de risque au développement de nombreux types de cancers, notamment les cancers digestifs. Les cellules graisseuses pourraient notamment encourager le développement de cellules anormales dans les organes, en plus de compliquer le dépistage, le diagnostic et le traitement de certaines tumeurs…
La prévention des cancers digestifs est notre principale mission à la Clinique 1037. C’est pourquoi notre équipe souhaite vous aider à favoriser votre santé digestive afin de mettre toutes les chances de votre côté pour prévenir les complications et les maladies graves qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être !