Troubles digestifs et personnes âgées : Causes et solutions

Les troubles digestifs chez les personnes âgées
La digestion chez les personnes âgées est définitivement à surveiller. Le vieillissement du corps peut amener à la digestion son lot d’inconvénients.

Voici plusieurs maux que doivent surveiller les personnes âgées de 55 ans et plus.

1) Cancers digestifs

Par le vieillissement, des changements hormonaux (ex. : ménopause) et la poursuite de mauvaises habitudes pour la santé, des cancers digestifs peuvent se manifester  :

Bien qu’aucune douleur ne soit ressentie dans la majorité des cas, plusieurs signes ou symptômes peuvent être remarqués :

Pour vérifier la présence d’un potentiel cancer, une endoscopie digestive peut être proposée.

2) Coliques

La colique, cette violente douleur abdominale que ressentent les enfants de bas âge touche également les personnes âgées, mais à la différence qu’elles agissent sous forme de spasme, en apparaissant et disparaissant sur une courte période. Ces crises peuvent donc être aiguës ou chroniques.

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de coliques chez les personnes âgées ;

  • Intolérances alimentaires (ex. : intolérance au lactose)
  • Calculs biliaires
  • Calculs rénaux
  • Faiblesse du système immunitaire
  • Infections

Pour soulager ces crises, des changements mineurs dans l’alimentation peuvent être suggérés, en remplaçant les aliments problématiques.

Dans les cas majeurs, une intervention médicale peut être proposée.

Avant d’entreprendre un régime alimentaire complet, veuillez en parler préalablement avec un médecin.

3) Diarrhées

Pouvant être causées par plusieurs facteurs, les diarrhées chez les personnes âgées sont à surveiller puisque la quantité totale de liquide dans le corps y est réduite. Les dangers de déshydratation sont donc davantage présents.

En période de diarrhée, il faut donc continuer à se nourrir tout en privilégiant les périodes d’hydratation.

4) Constipation

La constipation est fréquente chez les personnes âgées. Outre l’âge, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène, notamment la sédentarité ou un régime alimentaire trop brusque.

Un régime alimentaire riche en fibres alimentaires et en eau est conseillé.

Malgré tous ces conseils, rien ne vaut l’avis d’un professionnel. Les spécialistes de la Clinique 1037 en santé digestive de Montréal sont disponibles pour répondre à toutes vos questions, peu importe votre âge ou votre condition.

La Clinique médicale est facilement accessible en voiture et en transport en commun dans le centre-ville de Montréal. N’hésitez pas à nous rendre visite !