Trois effets de l’alcool sur la santé digestive

Les effets de l'alcool sur notre santé digestive
L’alcool peut nuire à la santé digestive, s’il est ingéré en grande quantité et/ou sur une longue période. Voici trois liens entre l’alcool et la santé digestive.

1) Ralentissement de la digestion

Tout d’abord, les alcools nommés « digestifs », tels que le cognac, portent très mal leur nom.

Au contraire, ils la ralentissent !

L’alcool est un des rares aliments à ne subir aucune modification dans l’organisme. Il est donc absorbé plus lentement que les autres aliments dans l’estomac. De plus, les propriétés de l’alcool empêchent la sécrétion de gastrine, une hormone produite par la muqueuse de l’estomac qui contrôle l’acidité et gère la motricité de l’estomac et du tube digestif.

L’alcool atteint sa concentration maximale dans le sang en quelques minutes seulement. Il est éliminé généralement une heure et demie plus tard. Il se transforme alors en dioxyde de carbone, en graisses et en eau.

La nourriture est digérée beaucoup plus lentement lorsqu’elle est accompagnée d’alcool. Les abus peuvent causer certains problèmes à court terme, tel qu’un état d’ébriété ou des maux de cœur, ou à long terme, tels qu’une gastrite chronique. (Voir plus bas)

2) Irrite le tube digestif

Par ses propriétés, l’alcool est un irritant pour le tube digestif.

Avec une forte consommation d’alcool sur une base régulière, la muqueuse de l’œsophage (la première partie du tube digestif, qui s’étend du pharynx à l’estomac) peut être pénétrée par des agents cytotoxiques, créant ainsi une inflammation : l’œsophagite. Un ulcère peut éventuellement en découler.

L’alcool peut notamment aggraver les symptômes de reflux gastro-œsophagien.

3) Peut provoquer une gastrite chronique

Une consommation d’alcool abusive sur une longue période peut causer une gastrite chronique, soit une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Celle-ci provoque des brûlures d’estomac, des reflux gastriques, de l’inconfort au niveau de l’abdomen et des ballonnements. Des nausées ou des vomissements peuvent être également signalés.

Consommation recommandée

Santé Canada limite la consommation d’alcool de deux verres pour les hommes et un verre pour les femmes.

Êtes-vous préoccupés par votre consommation d’alcool ? Si vous croyez être touché par l’alcoolisme, voici des ressources pouvant vous être utiles :

Éprouvez-vous des douleurs après avoir consommé de l’alcool ? Vous questionnez-vous sur les effets que l’alcool provoque sur votre santé digestive ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à joindre nos spécialistes de la Clinique médicale 1037 pour prendre rendez-vous.