Pourquoi ai-je un goût amer dans la bouche ?

Qu'est-ce qui cause le goût amer dans la bouche ?
Plusieurs raisons peuvent causer l’acidité des liquides gastriques se trouvant au début de la gorge, soit à l’embouchure de l’œsophage. Ces raisons sont d’ordre gastrique, ou non.

Voici huit raisons pouvant expliquer cette anomalie.

1) Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Il est ressenti lorsque le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, soit le tube reliant la bouche à l’estomac. Il se produit lorsque le sphincter œsophagien inférieur ne remplit pas sa fonction de valve entre l’œsophage et l’estomac.

Le RGO est également accompagné de brûlures d’estomac.

Pour le résoudre, des repas légers et de saines habitudes de vie sont conseillés.

2) La respiration par la bouche

De nombreuses situations empêchent une respiration adéquate, telles que des allergies ou un nez bouché (sinusite). La consommation de médicaments, prescrite ou non, peut résorber le tout.

Également, plusieurs infections respiratoires peuvent créer des problèmes de respiration, telles qu’un rhume, une grippe, une pharyngite ou une angine streptococcique.

3) Déshydratation

Un effort soutenu avec de longues périodes sans consommation d’eau peut créer un inconfort à la gorge.

4) Posture

La nourriture peut parfois difficilement passer dans l’œsophage à cause d’une mauvaise posture, pouvant ainsi laisser un goût amer en bouche.

5) Médication

Certains médicaments sont difficiles à digérer. Veuillez consulter la liste d’effets secondaires reliés à vos médicaments. Au besoin, référez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.

6) Mauvaises habitudes de vie

Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou l’obésité peuvent tous causer à la longue un inconfort au niveau de la bouche.

7) Gingivite

Une inflammation des gencives causée par une négligence de l’entretien des dents peut rendre le contenu de la bouche acide. On la remarque par les gencives prenant une teinte rougeâtre. De plus, une halitose (mauvaise haleine) peut être ressentie.

Pour plus d’informations, veuillez vous référer à un dentiste.

8) Incidences diverses sur le corps

Une grossesse ou une tension artérielle élevée peuvent causer un goût amer dans la bouche.

Complications

Un simple inconfort ne devrait pas faire en sorte que vous deviez repenser toute votre alimentation. La plupart du temps, le problème passe par lui-même avec le temps.

Si le problème perdure, consultez un médecin.

Malgré tous ces conseils, rien ne vaut l’avis d’un spécialiste. Pour un diagnostic concluant sur ce goût amer en bouche ou pour toute autre situation concernant la santé gastro-intestinale, n’hésitez pas à vous référer à nos médecins de la Clinique 1037, qui est située au centre-ville de Montréal.