Le stress et la santé digestive

Le stress et la santé digestive - Clinique 1037 Montréal
Puisque la santé mentale fait partie intégrale du corps humain, le stress (et l’anxiété) peut déclencher de profondes douleurs physiques qui peuvent atteindre la santé digestive.

Tout d’abord, il est utile de mentionner que le stress ne développe pas les maladies. La santé mentale ne sera jamais la première incidence de l’apparition de maladies chez qui que ce soit, mais pourra être un facteur aggravant.

Le maintien d’un mode de vie sain peut certainement contribuer à une bonne santé globale.

Les maux pouvant être touchés par le stress

Voici un sommaire exhaustif de maladies pouvant être aggravées par le stress. Cette liste n’est produite qu’à but informatif, et vise la discussion avec votre médecin.

Ulcères d’estomac

S’apparentant à une crampe ou une brûlure, les ulcères sont des lésions qui augmentent progressivement. D’autres symptômes peuvent être liés à cet ulcère, tels que des nausées, des vomissements ou un manque d’appétit.

Colite ulcéreuse

Cette inflammation chronique est évolutive, et touche le rectum et le côlon, là où de minuscules ulcères se forment à la surface de la muqueuse qui est en contact avec les selles.

Un cancer colorectal peut découler d’une colite ulcéreuse.

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Un dysfonctionnement de l’intestin développe un syndrome du côlon irritable, et la douleur se manifeste sous le nombril, dans la région abdominale basse. Cette maladie est bénigne.

Maladie de Crohn

Cette inflammation du tube digestif est caractérisée par des douleurs abdominales, des crampes, des diarrhées, des nausées et des vomissements. La maladie de Crohn peut être traitée, mais ne peut pas être guérie.

Un mode de vie sain : l’idéal ! 

Bien que personne ne puisse être à l’abri de souffrances personnelles, la tenue d’un mode de vie sain peut contribuer à une santé personnelle des plus adéquates.

De plus, le stress (et particulièrement l’anxiété) peut être parfois difficile à soulager. Si vous évoluez dans un milieu de vie des plus survoltés, des moments de répit et de calme peuvent être bienvenus. Les loisirs tels que le yoga ou le taïchi peuvent vous emmener à développer un sentiment de bien-être en pouvant contrôler sa respiration.

Le maintien d’une bonne respiration peut contribuer à calmer les moments d’angoisse. D’ailleurs, une application pour téléphone intelligent peut vous aider à maîtriser celle-ci. L’application Respirelax (pour iPhone et iPad) s’avère alors très utile, elle dicte la respiration à garder pour revenir à un sentiment de quiétude.

Parfois, les problèmes qu’on peut avoir dépassent le cadre de la santé physique et peuvent nous atteindre personnellement. Si vous ressentez le besoin de vous confier, n’hésitez pas à joindre un psychologue affilié à l’Ordre des psychologues du Québec.

De plus, si vous ressentez un mal de vivre qui vous amène à penser au suicide, vous pouvez joindre le 1-866-APPELLE pour parler avec un intervenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Malgré tout, il se peut quand même que la douleur physique ressentie vous restreigne dans vos activités de la vie quotidienne. Il peut donc être une bonne idée de consulter un professionnel de la santé.

Vos spécialistes de la Clinique 1037 de Montréal peuvent vous recevoir dans un cadre chaleureux et respectueux. N’hésitez pas à nous rejoindre pour une consultation.