Le reflux gastro-œsophagien

Les brulures d’estomac sont un problème que beaucoup d’individus ressentiront un jour ou l’autre. Souvent causées par un repas trop copieux ou une alimentation trop grasse, elles peuvent être le symptôme d’une pathologie digestive plus grave : le reflux gastro-œsophagien (RGO). Découvrez les raisons pour lesquelles il s’agit d’un problème qu’il ne faut pas ignorer !

 

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien

Il désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac vers l’œsophage, soit le tube qui achemine les aliments et les breuvages que nous ingérons vers l’estomac. Ce dernier produit des sucs gastriques qui permettent de décomposer les aliments, une substance très acide qui entre en contact avec les parois de l’œsophage lors des reflux. Toutefois, notre œsophage ne possède pas la même protection que notre estomac contre ces substances acides qui, lorsqu’elles entrent au contact avec lui, causent une inflammation. C’est alors que surviennent les sensations de brulure.

 

Cette sensation, causée par le RGO, est normalement ressentie sous le sternum, soit l’os entre nos seins/pectoraux. Bien qu’elles peuvent être passagères, ces sensations de brulure deviennent chroniques lorsqu’une personne souffre de RGO.

 

Cause du reflux gastro-œsophagien

Dans la majorité des cas, le RGO est causé par le sphincter œsophagien inférieur, c’est-à-dire l’anneau musculaire qui est situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, lorsqu’il fonctionne anormalement. En effet, ce sphincter joue le rôle de valve de protection, permettant au contenu passant de la bouche à l’œsophage d’entrer dans l’estomac, mais pas le contraire. Lorsqu’il ne s’ouvre pas au bon moment, le sphincter laisse remonter le contenu acide de l’estomac dans l’œsophage, causant alors le reflux.

 

Les personnes souffrant de RGO sont alors susceptibles d’avoir des régurgitations acides dans la bouche, un phénomène qu’on constate souvent chez les nouveau-nés puisque leur sphincter n’est pas encore mature.

 

Symptômes

Les principaux symptômes du RGO sont, tels que mentionnés précédemment, une sensation de brulure au niveau du sternum, accompagné de régurgitations qui causent un goût amer dans la bouche. Toutefois, d’autres symptômes peuvent être causés par le RGO, soit :

  • Toux et mal de gorge incessants ;
  • Une voix enrouée, particulièrement au levé ;
  • La mauvaise haleine qui persiste, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire ;

Il est important de ne pas ignorer ces symptômes s’ils sont récurrents, puisque le RGO peut entrainer de graves complications.
Si vous ressentez les symptômes mentionnés dans cet article de façon récurrente, une visite à la Clinique 1037 s’impose. Votre médecin pour déterminer la cause de vos maux et vous conseillera quant au traitement approprié.