La prévention : La clé contre le cancer

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et cette affirmation est particulièrement réelle lorsqu’on parle du cancer. Cette maladie, tous types confondus, est responsable de la mort de milliers de Canadiens chaque année et la Société canadienne du cancer prévoyait qu’en 2015, 196 900 personnes au pays recevraient un diagnostic de cancer. Heureusement, en adoptant de saines habitudes de vie pour favoriser une bonne santé, vous pouvez réduire votre risque personnel d’en être un jour atteint.

 

Une saine alimentation pour le maintien d’un poids santé

Être en situation de surpoids ou de sous poids représenterait un risque majeur de développer de graves maladies non seulement comme le cancer, mais également tel que les maladies cardiovasculaires, le diabète, et plusieurs autres ! Ainsi, maintenir votre indice de masse corporelle (IMC) entre 18 et 25 vous assurera d’avoir un poids santé. Plusieurs études ont démontré un lien entre surpoids et cancer, notamment à cause du taux plus élevé de certaines hormones dans le sang des personnes souffrant d’obésité ou d’embonpoint, mais également à cause de la présence plus importante de tissu adipeux qui viendrait encourager le développement de cellules cancéreuses.

 

L’un des éléments clés du maintien d’un poids santé est l’adoption de saines habitudes alimentaires. Pour ce faire, il faut augmenter sa consommation de fruits et de légumes, ceux-ci contenant beaucoup de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps. Les fruits et légumes frais contiennent également des fibres, tout comme les aliments préparés à base de céréales entières. Les fibres permettent le maintien de la santé digestive et en consommer assez prévient le cancer colorectal.

 

Certains aliments sont à consommer en quantité limitée, notamment les viandes rouges et transformées, car une consommation trop importante augmenterait les risques de développer certains cancers. Également, limitez votre consommation de sucre, de sel et des produits transformés qui en contiennent une quantité énorme.

 

Activité physique

L’activité physique est une autre alliée importante pour le maintien d’un poids santé et de la santé globale. Les activités qui demandent de la force aident à développer et à maintenir sa masse musculaire et osseuse. Inclure un sport qu’on apprécie à son quotidien est une bonne façon d’être actif sur une base régulière. Toutefois, en modifiant certains gestes de notre quotidien ou certaines habitudes, on peut facilement devenir plus actif.

 

Par exemple, essayez de vous rendre au travail à pied ou en vélo, empruntez les marches plutôt que l’ascenseur lorsque c’est possible. Si votre travail vous demande d’être assis durant de longues périodes, il est encore plus important que vous trouviez de moments de la journée pour être actif et pour demander à vos muscles, à votre cœur et à vos poumons de travailler.

 

Habitudes de vie

Pour prévenir le cancer, il faut également éviter ou arrêter de fumer ou de consommer des produits du tabac. Ceux-ci contiennent un nombre important de produits chimiques et leur consommation représente un facteur de risque majeur pour plusieurs types de cancers.

 

Il importe également de limiter sa consommation d’alcool. Pour ce faire, il faut limiter le nombre de consommations prises en une seule occasion, mais également le nombre d’occasions lors desquelles on en consomme.

 

Une consommation élevée d’alcool est associée à plusieurs types de cancers, notamment les cancers de l’appareil digestif.

 

L’importance de la prévention

Nos habitudes de vie, mais également des facteurs hors de notre contrôle comme les antécédents familiaux, peuvent augmenter nos risques de développer un cancer. Il est très important de rester à l’affut de notre santé et de consulter un médecin si on remarque un symptôme inhabituel. Celui-ci pourra vous conseiller quant aux examens de dépistage auxquels vous pourriez vous soumettre. Plus un cancer est repéré rapidement alors qu’il a commencé à se développer, plus les chances de le vaincre seront élevées !

 

À la Clinique 1037, nous offrons plusieurs tests de dépistage qui permettent de déceler des lésions cancéreuses ou précancéreuses. Renseignez-vous auprès de notre équipe pour savoir si ces examens sont indiqués selon votre condition.