La maladie cœliaque

Sans gluten, Clinique 1037

Tout le monde connait des gens dans leur entourage qui ne peuvent pas tolérer le gluten. Ils se doivent donc d’adopter un régime strict.

Cette intolérance a un nom ; la maladie cœliaque, qui touche 1 % de la population canadienne. (360 000 personnes)

Malheureusement, aucun traitement ne peut remédier à cette maladie héréditaire. Un régime strict ne peut qu’empêcher les symptômes de se manifester.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine végétale que l’on retrouve dans l’avoine, le blé, l’orge, le malt et le seigle. La fonction du gluten est de donner la texture et la structure aux aliments lorsqu’ils cuisent ; la protéine s’étire pour former une structure qui emprisonne le gaz carbonique. Le tout donne donc du volume à la pâte.

Symptômes

Au contact du gluten au système digestif, le système immunitaire d’une personne atteinte de la maladie coeliaque se verra atteint. La solidité de la paroi intérieure de l’intestin grêle se voit alors diminuée, ce qui réduit la capacité d’absorption d’éléments nutritifs pour tout être humain, comme l’acide folique, le calcium, le fer, la vitamine D, les protéines, les graisses et autres composés alimentaires. Les complications pour une personne dont la maladie cœliaque n’est pas traitée peuvent être donc très sévères.

Diagnostic 

Habituellement, on peut diagnostiquer la maladie du patient lorsqu’il est enfant. C’est souvent la maladie cœliaque qui est en cause lorsqu’un enfant est aux prises avec des problèmes de diarrhée chronique.

Quoi manger ? (ou pas)

Tout d’abord, ce qu’il faut éviter. On peut retrouver du gluten dans les céréales, pains, farines, croutons, pâtes, biscuits et bières. À noter qu’on peut en retrouver également dans certains médicaments, d’où la nécessité de consulter son pharmacien.

Mais bonne nouvelle : il existe des substituts ! Tous les produits mentionnés ci-haut ont leur pendant ne contenant pas de gluten, il s’agit de bien regarder pour retrouver sur leur emballage la certification « sans gluten », qui est émise par l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC), la seule qui se fonde sur une politique de réglementation de Santé Canada.

À noter qu’il existe toute une gamme de produits qui ne contiennent pas de gluten et qui peuvent être consommé sans problème : la viande, les œufs, le tofu, les fruits et légumes, le thé et café, le vin, le yogourt, le fromage, etc.

Pour en savoir davantage sur cette affection, consultez le site Web suivant :

http://www.celiac.ca/?lang=fr

Nous vous invitons à contacter les spécialistes de la Clinique Médicale 1037, ces derniers sont formés pour répondre adéquatement aux questions liées à votre santé digestive.