Cancers digestifs : ces signes à surveiller

Cancers digestifs : ces signes à surveiller

À la Clinique 1037, notre principale mission est la prévention des cancers digestifs. Selon nous, cette prévention se fait notamment en informant la population sur ces maladies, sur leurs causes, sur les facteurs de risques qui y sont associés ainsi que sur leurs signes et symptômes.

Ainsi, nous souhaitions vous parler des symptômes qui devraient évoquer des signaux d’alarme et qui devraient vous pousser à consulter un médecin sans attendre. Comme c’est le cas pour tous les types de cancers, plus les cancers digestifs sont décelés rapidement, plus grandes sont les chances de guérison !

Les cancers digestifs

Ce terme désigne tous les cancers qui sont susceptibles d’affecter les organes du système digestif. Faisons donc un petit tour d’horizon des principaux cancers digestifs.

Le cancer colorectal : deuxième cancer en importance au Canada, il prend naissance sur les parois du côlon (gros intestin) ou du rectum. L’âge, l’obésité, le tabagisme, l’inactivité physique ainsi que l’hérédité représentent tous des facteurs de risque pour ce type de cancer. Il est normalement dépisté lors d’une coloscopie.

Le cancer de l’estomac : le cancer de l’estomac a touché 3 500 nouvelles personnes au Canada en 2017, selon les estimations de la Société canadienne du cancer. Ce type de cancer prend normalement naissance sur les parois internes de l’estomac et il peut être décelé lors d’une gastroscopie. Ses principaux facteurs de risque sont : l’infection à la bactérie H. pylori, le tabagisme, certaines pathologies de l’estomac ainsi que les facteurs héréditaires.

Le cancer de l’œsophage : ce cancer se forme sur les parois de l’œsophage, c’est-à-dire le tube qui relie notre bouche à notre estomac afin d’y acheminer les aliments. Ses principaux facteurs de risques sont : une consommation élevée d’alcool, le tabagisme ainsi que le reflux gastro-œsophagien chronique. Ce type de cancer est diagnostiqué lors d’une gastroscopie.

Les signes à ne pas ignorer

Comme nous l’avons dit, un diagnostic précoce pour l’ensemble de ces types de cancer améliore grandement le pronostic de survie. Ainsi, nous vous incitons à porter une attention particulière aux signes et symptômes suivants, qui devraient toujours vous pousser à consulter un médecin.

Une perte de poids involontaire
La présence d’un cancer dans le système digestif peut nuire au bon fonctionnement de ce dernier et, par la même occasion, nuire à la bonne absorption des nutriments contenus dans les aliments qu’on ingère. Ainsi, il n’est pas rare d’observer une perte de poids involontaire de 10 livres, voire plus, chez les patients qui souffrent d’un cancer digestif.

Des saignements rectaux, du sang dans les selles
La présence de sang dans les selles représente un symptôme au cancer colorectal ainsi qu’au cancer de l’estomac. Les selles peuvent avoir une couleur rougeâtre, si le saignement est présent dans la partie inférieure du système digestif. Lorsque le saignement est localisé plus haut dans le tractus gastro-intestinal, les selles peuvent avoir une apparence foncée, voire noire, puisque le sang a été digéré.

Une anémie
L’anémie correspond à une carence en globules rouges dans le sang. Cette carence peut être provoquée par un saignement anormal, lui-même provoqué par la présence d’une tumeur dans le système digestif.

Des changements persistants dans la digestion ou dans le transit intestinal
Si vous remarquez des changements dans votre digestion et que ceux-ci persistent dans le temps, il est fortement recommandé d’en parler à un médecin. Également, des changements dans la forme et/ou la consistance des selles (constipation, diarrhée) qui durent plus de deux semaines doivent vous inciter à consulter.

Une douleur ou un inconfort localisé et persistant
Le fait de ressentir une douleur ou un inconfort localisés au niveau de la gorge, de l’abdomen ou du rectum doit vous pousser à consulter un médecin. La présence d’une tumeur peut en effet provoquer ces effets, particulièrement si elle se trouve à un stade avancé.

À la Clinique 1037, nous réalisons des endoscopies digestives qui sont grandement utiles pour déceler les différents types de cancers digestifs. Puisque nous sommes une clinique privée, vous pouvez obtenir rapidement un rendez-vous pour votre examen. Nous savons que votre tranquillité d’esprit n’a pas de prix !