Les calculs biliaires : les comprendre et les prévenir

Les calculs biliaires

Les calculs biliaires : les comprendre et les prévenir

Les calculs biliaires — ou pierres au foie — sont des dépôts de tailles variables composés notamment de cholestérol et de pigments biliaires qui s’accumulent dans la vésicule biliaire.

La vésicule biliaire est située en dessous de foie. C’est un petit réservoir qui contient la bile, soit un liquide visqueux qui facilite la digestion.

(Cet article est à titre informatif. Avant d’entreprendre un régime spécifique, ou pour avoir des conseils spécifiques à votre condition, veuillez consulter un professionnel de la santé.)

Formation des calculs biliaires

Les calculs biliaires se forment lorsqu’il y a un excès de matières grasses dans la bile. Ces éléments contenant des matières grasses (tels que le cholestérol) s’accumulent les uns avec les autres afin de former des morceaux solides.

À noter qu’il ne faudrait pas compter sur un faible taux de cholestérol pour ne pas avoir de calculs biliaires ; il n’y aurait aucun lien entre les deux.

Prédisposition

Les personnes souffrant de diabète et d’obésité seraient plus disposées à souffrir de calculs biliaires. L’âge serait également un facteur important : au Canada, 10 % des hommes et 20 % femmes âgées de 60 ans et plus seraient affectés par les calculs biliaires.

L’hérédité serait également un facteur à tenir en compte.

Types de calculs biliaires

  • Les calculs biliaires normaux : La plupart des calculs biliaires sont découverts lors d’un examen de routine. Ils ne causent généralement pas de douleur.
  • Les coliques biliaires : 20 % des calculs biliaires sont plus sérieux. Ils se caractérisent par des crises ponctuelles d’une durée variant de trente minutes à quelques heures. Ces crises s’espacent sur une plus grande période au début, pour devenir ensuite de plus en plus fréquentes. Ces coliques sont occasionnées lorsqu’un ou plusieurs calculs biliaires se logent à l’embouchure du tuyau menant à l’intestin, bloquant ainsi la circulation habituelle des fluides. La vésicule biliaire enfle pour causer une grande douleur sous le foie et dans le haut du corps. La peau peut pâlir ou être moite, et l’urine peut devenir très foncée. Des nausées et des vomissements peuvent accompagner ces symptômes.

Prévention

Les calculs biliaires ne peuvent pas être éliminés, il est toutefois possible d’éviter la formation de nouveau.

Il est important de maintenir un poids santé, et cela passe par une alimentation riche en fibres et par l’activité physique.

Les régimes trop drastiques sont déconseillés, il vaut mieux étaler son régime sur une période plus longue. 

Interventions médicales 

Différentes pistes de solutions sont mises de l’avant pour traiter les calculs biliaires ; elles peuvent varier de la prise de médicaments jusqu’à une intervention chirurgicale nécessitant un traitement étalonné sur plusieurs mois. Tout dépend de la condition du patient.

Si vous avez des questions, nos spécialistes de la Clinique 1037 peuvent vous prodiguer des conseils justes conformément à votre condition.